HomeFR7 Points Clés Pour Conserver Votre Gilet Pare-Balles Dans Les Meilleures...

7 Points Clés Pour Conserver Votre Gilet Pare-Balles Dans Les Meilleures Conditions

Voici sept conseils pratiques à suivre pour bien nettoyer et entretenir votre gilet pare-balles et le maintenir en bon état aussi longtemps que possible.

Nous savons que les gilets pare-balles sauvent des vies et qu’ils sont indispensables à tout policier et personnel de sécurité. Mais que devez-vous savoir pour prolonger la vie de cet élément indispensable ?

Prendre soin de votre gilet n’est pas compliqué, il est cependant important de le faire correctement. Il est également important de s’assurer qu’il est bien ajusté – Vous trouverez dans cette vidéo quelques conseils pour son ajustement.

 

1. Lire Les Instructions D’Entretien

Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous ne lit pas les instructions qui accompagnent un nouvel achat. Que vous receviez des instructions écrites ou à télécharger, il est important de les consulter et de les suivre pour éviter d’endommager votre veste et d’annuler sa garantie. Les instructions du fabricant doivent expliquer comment entretenir votre gilet (Housse + pack balistique).« Des instructions d’entretien accompagnent chaque gilet que nous expédions afin que les agents qui les reçoivent ne commettent pas les erreurs qui pourraient inhiber leurs protections », a déclaré Iwan Luiten, directeur du marketing chez EnGarde, qui propose plusieurs options de gilets balistiques.« Il est réellement important que les utilisateurs prennent le temps de lire attentivement les instructions et les suivent à la lettre s’ils souhaitent tirer le maximum d’avantages et une protection optimale de leurs vestes pour de nombreuses années d’utilisation », a-t-il déclaré, « Nous ne pourrons pas respecter la garantie de votre matériel si celui-ci n’est pas utilisé et entretenu dans de bonnes conditions ».

2. Ne Pas Detremper Votre Pack Balistique

Une protection balistique souple peut arrêter une balle, mais ne supporte pas un lavage en machine. En règle générale, les panneaux en Kevlar® et Dyneema® sont logés dans un manchon étanche, qui est ensuite inséré dans un support (housse du gilet). En supposant que l’étanchéité du manchon n’ait pas été corrompue, l’insert balistique peut être mouillé sans dommage.  Il est cependant préférable d’éviter d’immerger l’insert au cas où l’étanchéité ne serait plus optimale. Le fait d’immerger un tissu tissé serré tel que le Kevlar dans de l’eau le détendra, le dégradera et le décomposera. Dans le cas d’un panneau en Dyneema®, l’eau peut s’infiltrer entre ses différentes couches. Cela pourrait augmenter les valeurs de traumatisme lorsque qu’il est atteint par un projectile.

3. Nettoyer Votre Pack Balistique

“Ne lavez pas votre protection balistique” ne signifie pas que vous ne pouvez pas la nettoyer. Comme tout vêtement, votre pack qui est naturellement en contact avec la transpiration et la poussière, nécessite un rafraichissement. Cela peut-être fait avec un peu d’eau savonneuse et un chiffon.

Veillez à utiliser un détergent doux comme des lingettes pour bébé. Évitez les lingettes imbibées d’alcool ou d’eau de Javel, car ces produits chimiques peuvent dégrader la fibre.

Inspectez votre pack afin d’y déceler d’éventuels trous ou déchirures. Si l’étanchéité de la membrane imperméable extérieure (manchon) est compromise, les fibres du pack peuvent être mouillées et perdre leurs caractéristiques de protection balistique.

4. Entretenir Votre Housse

Il est possible de laver la housse seule en machine “réglage: doux / délicat” sans utiliser d’assouplissant (pas de nettoyage à sec) et la suspendre pour qu’elle sèche correctement. Assurez-vous de retirer d’abord les panneaux balistiques (pack balistique), les plaques optionnelles et les sangles, pour les nettoyer séparément. Ne réassembler le gilet qu’une fois la housse parfaitement sèche.

5. Porter Un Vêtement Sous Votre Gilet Pare-Balles

Les gilets pare-balles sont conçus pour vous protéger des balles, mais ils ne sont pas forcément confortables. Un gilet pare-balles discret nécessite un sous-vêtement, tel qu’un t-shirt anti-transpiration, pour éviter les irritations et en réduire les odeurs.

6. Conserver Le Document De Garantie

Dans l’éventualité où votre gilet devait être réparé, conservez le document de garantie, y compris le numéro de série, la preuve d’achat et la date d’achat.

Ce document contient également des informations importantes telles que la durée de vie certifiée afin que vous sachiez à quel moment remplacer votre gilet. En général, il est préconisé cinq ans pour les packs souples et jusqu’à dix ans pour les plaques rigides. Vérifiez vos documents car tous les fabricants n’offrent pas les mêmes garanties.

7. Stocker Votre Gilet Pare-Balles

Ranger votre gilet pare-balles à plat et dans un endroit frais et sec pour prolonger sa durée de vie.

Related Articles

loading

STAY CONNECTED

7,597FansLike
463FollowersFollow
2,270SubscribersSubscribe